« Treveneg Ispisiri » - épicerie participative treveneuc

Typologie des acteurs et structures de la bifurcation
  • citoyenneté droits solidarité lien social
  • économie sociale et solidaire
  • alimentation commerce agri bio
Source Mangeons local
Nom Structure Organisme.... « Treveneg Ispisiri » - épicerie participative
Présentation Le cœur du bourg de Tréveneuc dans les Côtes-d’Armor va retrouver son épicerie de proximité fermée depuis l’automne dernier. Mais il ne s’agit pas d’un commerce traditionnel, « c’est une épicerie participative », précise Anaïck Kervoël, élue.

Créée par et pour les habitants, elle sera un lieu d’approvisionnement mais aussi de rencontre et de convivialité.

Chapeautée par la nouvelle association Trèveneg Ispisiri, et gérée collectivement par ses, pour l’instant, 45 adhérents, « elle fonctionnera sur un modèle innovant ».

À prix coûtants
Les produits, « principalement locaux et de qualité », seront revendus à prix coûtant, sans marge, « afin de garantir des prix justes pour les habitants tout en soutenant les producteurs ».

Seront à vendre des légumes, des produits secs, des jus, du cidre, des produits laitiers, des fromages… et des pains spéciaux.

Mais le pain sera toujours comme aujourd’hui à vendre au café du bourg. L’idée n’est pas d’être concurrents mais complémentaires.


Deux heures par mois
La gestion reposera sur les adhérents eux-mêmes : chaque membre s’engagera à consacrer 2 heures de bénévolat par mois pour assurer le fonctionnement de l’épicerie (tenue des permanences, gestion des stocks, animation, etc.). L’adhésion de 15 € par an et par adhérent permettra de couvrir les charges de l’épicerie (eau, électricité, assurance, internet).

Les clients de passage à Tréveneuc devront, eux, ajouter 1 € à leur addition en guise de participation ponctuelle. « Mais à partir de cinq passages, il faudra adhérer à l’année pour que le système puisse perdurer », précise Arthur de La Villeboisnet, élu et membre de l’association
Ville treveneuc